Flash info
Flash Info :

13e édition de la SENAC : Sous le signe de la tolérance, de la paix et du civisme

30/11/2016
00:00

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé le mardi 29 novembre 2016, à Ouagadougou au lancement officiel de la 13e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Organisée depuis 2004 par le ministère en charge des droits humains, la SENAC vise la promotion de la citoyenneté. Pour l’édition 2016, il est prévu une série d’activités sur toute l’étendue du territoire national autour des valeurs de tolérance, de paix, de civisme et de cohabitation pacifique au profit de la population du 28 novembre au 3 décembre 2016.

La 13e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tient sous le thème:«Civisme et cohésion sociale: enjeux, défis et perspectives pour une meilleure préservation de la paixsociale». L’édition 2016 se déroule dans un contexte marqué par un regain d’incivisme et de remise en cause des acquis en matière des droits humains au Burkina Faso. «La multiplication des actes d’incivisme dans la circulation routière, dans les établissements secondaires, la défiance de l’autorité de l’Etat(…) nous interpellent continuellement», a souligné le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, président du comité d’organisation, Paulin Bambara. Pour lui, ces actes d’incivisme qui heurtent notre sensibilité sont aux antipodes des valeurs qui fondent notre société et traduisent la fragilité de la paix sociale.

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama, représentant le ministère d’Etat, Simon Compaoré, à cette cérémonie a expliqué que la vie dans la cité est régie par des lois que nous devons chacun respecter pour permettre le vivre ensemble.

Et le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré de rappeler que la citoyenneté a été depuis longtemps considérée comme étant la qualité du citoyen, c’est-à-dire le lien qui rattache l’individu à la collectivité à laquelle il appartient. «De nos jours, elle s’appréhende davantage comme un mode de comportement qui indique à chaque citoyen l’exercice de ses droits et l’observance de ses devoirs vis-à-vis de ses concitoyens et vis-à-vis de la nation à laquelle il appartient», a expliqué le chef de l’Etat.

Pour le ministre Souleymane Soulama, il faut que le peuple burkinabè puisse renouer avec ses valeurs ancestrales qui ont fait la fierté du pays au-delà des frontières, à savoir le travail, la dignité et l’intégrité. C’est pourquoi il est prévu au cours de cette semaine nationale de la citoyenneté plusieurs activités de sensibilisation et d’interpellation sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira concrètement de l’organisation d’un panel sur le thème central de la SENAC, de conférences et de causeries éducatives en milieu scolaire, d’une journée de réflexion sur la promotion des droits humains et du civisme au profit des élus locaux, d’une journée nationale de contrôle et de sensibilisation en collaboration avec les différents corps de contrôle et d’une journée nationale de salubrité dans toutes les communes du pays.

Le secrétaire général, du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a souligné que c’est par une synergie d’actions que nous pourrons venir à bout du phénomène de l’incivisme. C’est pourquoi il a invité toute la population à prendre part activités aux différentes activités entrant dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté.

Par Wend Konta SAVADOGO

Légende:

1-Le chef de l’Etat a invité chaque burkinabè au respect de ces droits et devoirs

2-Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Paulin Bambara, la SENAC est un important moyen de sensibilisation des populations

3- Les participants à la cérémonie de lancement de la 13eédition de la SENAC ont eu droit à deux communications sur le civisme et la cohésion sociale



632
Partager sur Facebook

Recherche






Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter